Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Joseph des Nations
Menu

La feuille paroissiale

La feuille d'information hebdomadaire

Feuille paroissiale du 21 mai 2017

6ème dimanche de Pâques - Année A

L'éditorial

" Nous, nous croyons et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu "
Profession de Foi par Pierre dans l'évangile de Jean, chapitre 6, 69-70. –


En ce dimanche, 12 jeunes vont faire leur profession de foi en notre paroisse. Ils ont beaucoup reçu de la part de Dieu, avec l’aide de leurs catéchistes et de leurs parents. Aujourd’hui à l’aube de leur adolescence, ils vont aujourd’hui dire par
eux-mêmes leur attachement à la foi catholique, à l’amour de Dieu.
La profession de foi a une triple signification :
- Croire Dieu. J'affirme et je crois que ce qu'Il a révélé de Lui-même est vrai car Il est la vérité.
- Croire à Dieu. J'affirme et je crois que tous les dogmes de foi sont vrais : Il est tout-puissant, Il est créateur, Il est sauveur...
- Croire en Dieu. J'affirme et je crois que Dieu m'aime, que Jésus-Christ a livré sa vie pour moi et que je peux et dois mettre toute ma vie entre ses mains.


A 12 ans, ils sont capables de confesser leur foi, à haute voix, en présence de leurs camarades et de leurs familles. La profession de foi n'est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle. L'enfant réaffirme son statut de chrétien et renouvelle les engagements de son baptême pris à sa place par ses parents, parrain et marraine. La profession de foi est aussi une fête familiale, un rite de passage vers l'adolescence.


« L’Esprit est prompt, mais la chair est faible » nous rappelle Jésus. Que la fête familiale ne nous empêche pas de nous rappeler, parents, éducateurs, enfants que leur liberté qui leur est donnée aujourd’hui de professer leur foi va se heurter à tous les pièges de l’adolescence et de la vie d’adulte. Qu’ils se rappellent toujours ce jour qui les engage, que la communauté chrétienne sache répondre à leurs attentes pour les guider sur le bon chemin.


Jacques de Virville, diacre

Suite de la feuille paroissiale

 

Pour télécharger la feuille paroissiale, cliquer ici