Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Joseph des Nations
Menu

La feuille paroissiale

La feuille d'information hebdomadaire

Feuille paroissiale du 24 septembre 2017

25e dimanche du temps ordinaire - Année A

L'éditorial

La rentrée paroissiale

Dans la parabole de ce dimanche, le propriétaire d’une vigne recrute des ouvriers à tour de bras. Au terme, il donne à chacun un beau salaire, indépendamment du temps de travail effectué dans la journée. Pourquoi ce maître embauche-t-il autant de monde ? Fondamentalement parce que cette vigne est grande. Mais aussi parce qu’il désire que chacun soit associé à cet ouvrage.

Pour le dire simplement : travailler à la vigne du Seigneur procure la vie éternelle, et c’est cela le salaire versé de la parabole. En effet, si quelqu'un participe à la croissance de l’Église, il est témoin de l’Esprit Saint, et l’Esprit vient le réanimer en permanence. Personnellement, en tant que prêtre, je témoigne de ce phénomène : j’ai la joie de voir Dieu présent et agissant dans la communauté. Or cela est valable aussi pour tout baptisé.

Dès lors, en cette rentrée, je vous invite tous à vous demander : de quelle manière puis-je être acteur de la vie paroissiale ? Pas seulement parce que la paroisse a besoin de vous (“la vigne est grande”), mais aussi parce que c’est un endroit où vous toucherez à la vie de Dieu. Œuvrer dans la communauté est d’un autre ordre spirituel que de participer à des associations si belles soient-elles. La mission de l’Église est directement “branchée” sur l’Esprit-Saint.

Cette année, il n’y a pas de projet missionnaire d’envergure commun à toute la paroisse, parce qu’il faut consolider ce qui a commencé à germer. Bien des initiatives poussent, les équipes évoluent, mais tout reste fragile tant notre société parisienne est instable. L’énergie de cette année, c’est de soigner et fortifier les branchages de la vigne en apportant le bon engrais de nos efforts et de la grâce de Dieu. Même si toute croissance interne est déjà missionnaire, il faut quand même aller plus loin. L’ouverture de notre parvis ainsi que le renouvellement des Journées d’Amitié sont des appels clairs à vous engager.

Profitez de ces appels pour, vous aussi, vous brancher sur le souffle de Dieu. Une paroisse, c’est une école pratique de vie chrétienne. C’est une chance. Vous ne pourrez pas dire que Dieu ne vous a pas embauché !!! “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste”

P. Bernard Maës

Suite de la feuille paroissiale

 

Pour télécharger la feuille paroissiale, cliquer ici