Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Joseph des Nations
Menu

La feuille paroissiale

La feuille d'information hebdomadaire

Feuille paroissiale du 18 février 2018

1er dimanche du Carême - Année B

L'éditorial

Le sacrement des malades : un modèle


C’est aujourd’hui le premier dimanche de carême, L’évangile nous en donne le ton : on voit Jésus se retirer au désert pour se préparer à sa mission : annoncer « les temps sont accomplis, convertissez-vous et croyez à l’Évangile », les paroles mêmes qu’on utilise pour la réception des cendres.
Ce temps du carême est là pour nous souvenir de l’alliance perpétuelle que Dieu, sans jamais faiblir, veut établir avec nous et à laquelle nous avons à répondre. Le déluge dans la première lecture a été interprété dans ce sens ; saint Paul dans la deuxième lecture nous rappelle le même thème, et dans l’évangile on entend Jésus appeler à notre conversion « les temps sont accomplis ». La conversion du coeur par une alliance renouvelée avec Dieu par Jésus, est une idée forte que nous avons à développer pendant de ce carême.
Chaque sacrement de l’Église témoigne lorsqu’on le reçoit de l’alliance que nous voulons créer avec Dieu. Lorsqu’on le reçoit, le sacrement est doigt de Dieu qui nous marque pour donner force et vigueur, comme cela est arrivé pour Soeur Bernadette Moriau à Lourdes, dont la guérison miraculeuse a été reconnue.
Ce premier dimanche de carême, plusieurs paroissiens vont recevoir le sacrement des
malades qui réconforte des personnes fragilisées, souvent par la maladie. Que leur geste ne nous laisse pas indifférents, qu’il soit le signe de ce que tous nous devons accomplir pour nous lier davantage avec Jésus pendant ce carême : retrouver force et guérison pour comme lui, « parcourir la Galilée et proclamer l’Évangile ».


Jacques de Virville, diacre

Suite de la feuille paroissiale

 

Pour télécharger la feuille paroissiale, cliquer ici