Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Joseph des Nations
Menu

Obtenir un acte de baptème

La démarche administrative

A quoi servent les actes de baptême ?

L'acte de baptême certifie qu'une personne a bien reçu le sacrement du baptême, et qu'elle est ainsi apte à recevoir d'autres sacrements ou participer à certains actes de la vie chrétienne. Il est vous est parfois demandé un acte de baptème, par exemple quand votre enfant fait sa première communion ou sa confirmation, quand vous allez vous marier, ou parfois quand vous allez être parrain ou marraine.

Notez que dans le cas de votre futur mariage, vous n'avez normalement pas à faire la demande vous-même : c'est le prêtre qui instruit votre dossier de mariage qui obtient directement auprès de nous votre acte de baptême de manière certifiée. 

Comment obtenir un acte de baptême ?

En vous déplaçant : adressez-vous à l'accueil de la paroisse, du lundi au vendredi de 17h à 19h ou du mardi au samedi de 10h à 12h, ou téléphoner au 01.43.58.58.50 aux mêmes horaires.

Notez que nous ne pouvons pas vous fournir immédiatement l'acte. Comptez un délai d'une semaine avant de venir récupérer l'acte.

  • Merci d'apporter une pièce d'identité prouvant que vous êtes directement intéressé par l'acte, car nous veillons à la confidentialité de cette information. Si vous êtes parent, apportez le carnet de famille par exemple

Par courrier : si vous ne pouvez vous déplacer, envoyez un courrier avec :

  • votre demande (expliquez pourquoi vous avez besoin de l'acte de baptême)
  • une photocopie d'une pièce d'identité prouvant que vous êtes directement intéressé par l'acte, car nous veillons à la confidentialité de cette information. Si vous êtes parent, photocopiez le carnet de famille par exemple.
  • merci de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse, pour vous retourner l'acte

 

Sur le même sujet
Horaires