Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Joseph des Nations
Menu

Recevoir la confirmation

Le don du Saint-Esprit

Qu'est-ce que la confirmation ?

La confirmation est le sacrement qui donne la force de l'Esprit-Saint, pour permettre aux baptisés de vivre pleinement leur vie croyante en se mettant au service des autres. Il renforce aussi leur lien avec l'Eglise.

La confirmation est le dernier sacrement de l'initiation (avec le baptême et l'eucharistie). On n'est pas pleinement chrétien si l'on n'a pas été confirmé.

C'est l'évêque qui normalement officie la confirmation, avec l'imposition des mains, l'onction du Saint Chrême et le geste de paix.

Comment procéder ?

En général, on reçoit la confirmation à partir de l'âge de raison (8 ans). Toutefois pour des raisons d'échelonnement dans le temps, c'est souvent à partir de l'adolescence que la confirmation est pratiquée. A la paroisse, nous la proposons en général vers 15 ans, à l'entrée au lycée.

Pour les adolescents, prendre contact avec la catéchèse des adolescents qui assure la préparation. A Saint Joseph des Nations, la célébration a lieu vers la mi-novembre.

Pour les adultes prendre contact avec catéchuménat des adultes qui assurera la préparation et l'accompagnement vers la confirmation. Les adultes sont confirmés à la fête de la Pentecôte (fin mai début juin), par l'archevêque de Paris, à la cathédrale Notre Dame.

 

Crédit photo : agence CIRIC

Sur le même sujet
Catéchuménat