Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Joseph des Nations
Menu

CCFD Terre solidaire

Se soucier des pays démunis

L'équipe paroissiale du CCFD

A la paroisse Saint-Joseph des Nations, en lien avec Saint Ambroise, existe une équipe du CCFD  désireuse de sensibiliser tous les paroissiens au partage et à l’échange avec nos frères des pays les plus pauvres.

Tout au long de l’année, elle propose une réflexion sur les mécanismes du sous-développement et l’enracinement évangélique de son action par des rencontres avec d’autres groupes parisiens et des équipes jeunes.

Pendant les temps forts que sont la Semaine de Solidarité Internationale de novembre et la campagne de carême, elle organise des actions de sensibilisations, de rencontres et conférences.

L'équipe accueille volontiers toute personne désirant développer avec elle des nouveaux projets pour la solidarité internationale.

Responsable Brigitte Sauquet
Aumônerie père Bernard Maës
Contact ccfd@saintjosephdesnations.fr

Présentation du CCFD Terre Solidaire

(Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).

Le CCFD-Terre Solidaire a été fondé en 1961 sous l’impulsion du pape Jean XXIII et à l’initiative des évêques de France. C’est une collégialité de vingt-neuf mouvements et services d’Eglise tels les mouvements d’Action Catholique ACO, JOC, ACI, le  Mouvement des Cadres Chrétiens, le Mouvement Chrétien des Retraités, la DCC (délégation catholique pour la coopération)  la pastorale des migrants, Pax Christi, les  Scouts et Guides de France, etc…

Le CCFD soutient des centaines d’actions de développement dans environ 80 pays du Sud, principalement en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Ces projets sont élaborés par les habitants de ces régions eux-mêmes qui connaissent le mieux leurs besoins. C’est ce qu’on appelle un partenariat.

Rien ne changera là-bas si rien ne change ici

Mais soutenir là-bas les partenaires ne suffit pas ; on sait que rien ne changera là-bas si rien ne change ici. De nombreux obstacles bloquent le développement des pays pauvres, endettement, évasion fiscale, pillage des ressources naturelles, surconsommation des pays riches, règles commerciales injustes.

C’est pourquoi, ici en France, le CCFD développe une activité de sensibilisation des chrétiens et des concitoyens  aux questions de solidarité internationale. Avec d’autres organisations, elle mène un travail de plaidoyer auprès des dirigeants politiques que ce soit au niveau de la France, de l’Europe, ou d’organismes internationaux comme l’ONU pour que les règles injustes changent.

En France il rassemble 15000 bénévoles répartis en 99 délégations diocésaines.

Reconnu d’utilité publique, il est habilité à recevoir des legs et donations. Il favorise le commerce équitable. 

Siège national 4 rue Jean Lantier 75001 Paris  tél. 
Téléphone 01 44 82 80 00
Mail ccfd@ccfd.asso.fr
Site internet www.ccfd.asso.fr
Comité diocésain 24 rue Guy de la Brosse 75005 Paris
Téléphone 01 77 37 17 47