Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Joseph des Nations
Menu

Luttons contre la pédophilie

Réaction suite à la récente tragique révélation des USA. Téléchargez l'homélie du 26 août

Pourquoi cette page ?

Le 15 août, le monde apprend avec stupéfaction que 300 prêtres pédophiles ont abusé de 1000 mineurs sur une période de 70 ans dans les cinq diocèses de Pennsylvanie. Et que les évêques en charge à l'époque avaient couvert les coupables plutôt que protéger les enfants.

C'est une révélation effrayante, un scandale qui terrasse l'Eglise. Certes il y avait déjà eu des affaires de pédophilie dans l'Eglise. Mais pas à cette échelle.

Devant le choc, nous voulons tous réagir. Vous trouverez sur cette page :

  • La réaction du pape, avec la Lettre au Peuple de Dieu qu'il a immédiatement publié le 20 août
  • Le message de Mgr Michel Aupetit aux fidèles du diocèse de Paris à propos de la lettre du pape François au Peuple de Dieu, publiée le 9 septembre
  • L'homélie du curé de notre paroisse, du 26 août, pour ouvrir une parole sur ce scandale et 
  • L'adresse du site internet de la conférence Lutter contre la pédophilie, qui donne accès à de multiples ressources

La lettre du pape au Peuple de Dieu

Sur le site du vatican : Lettre du pape François au peuple de Dieu

Le pape a publié le 20 août 2018 une lettre à tous les catholiques du monde (fait rare), cinq jours après la révélation des prêtres pédophiles en Pennsylvanie

En résumé: le pape constate l’ampleur du désastre pour les victimes, les proches, et tous les croyants. Il appelle à un mouvement solidaire de toute l’Église pour se prémunir de tel drame et protéger les enfants. Il valide toutes les mesures qui ont été prises par les diocèses dans le monde, en regrettant qu’elles aient été tardives. Mais il pense que la transformation passe par l’engagement de tous à tous les niveaux pour sortir d’une logique cléricale, car en séparant le peuple et la tête, la tête se retrouve en abus d’autorité, dans laquelle peut se glisser les abus envers les personnes faibles : “Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme ”. C’est donc un appel à vivre de l’Esprit-Saint à tous les niveaux. Enfin, le pape appelle toute l’église à jeûner et prier, pour les personnes blessées, pour demander pardon pour nous et les autres, et pour se secouer face au péché et s’ouvrir d’avantage au cri des petits. « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui »

Message de Mgr Michel Aupetit

Chers frères et sœurs,

La fin de l’été a été marquée par la révélation d’une enquête de grande ampleur autour d’abus sexuels divers qui ont blessé profondément des personnes et qui ont fragilisé la confiance des fidèles envers l’Église.

Le pape François a choisi de s’adresser à tous dans une « Lettre au Peuple de Dieu ». Elle marque une étape supplémentaire dans un combat engagé résolument depuis le pontificat de Benoît XVI. J’ai demandé à tous les curés de Paris de bien vouloir vous transmettre ce message.

Comment allons-nous répondre à cet appel ? Lire la suite...

En résumé : lire la lettre du pape, ne jamais choisir un silence complice avec le mal, et une conversion profonde pour en finir avec une « culture de l’abus ». Travailler aux moyens concrets d’éviter de tels scandales dans les conseils pastoraux.

Homélie du curé

Téléchargez l'homélie

Homélie du P. Bernard Maës, prononcée le 26 août 2018, pour dire quelques mots en communauté sur le sujet

Site internet de la conférence des évêques de France

https://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/

Le site contient de nombreuses ressources:

  • Comprendre la pédophilie
  • l'Eglise face à la pédophilie
  • Prévenir
  • Détecter
  • Alerter et réagir