La paroisse — Paroisse Saint-Joseph des Nations

Paroisse Saint-Joseph des Nations

La paroisse

Quelques particularités de la paroisse

Territoire

Le territoire de la paroisse, à cheval sur le 10e et 11e arrondissement, compte environ 38500 habitants et est délimité

• au nord par la rue de la Grange au Belles
  • à l'est par les boulevards de la Villette et de Belleville
  • au sud par la rue Jean-Pierre Timbault
  • à l'ouest par le canal Saint-Martin et le boulevard Jules Ferry

La paroisse Saint-Joseph appartient au Doyenné du Faubourg du Temple, regroupant les paroisses Notre-Dame du Perpétuel Secours, Saint-Ambroise et Saint-Joseph des Nations.

Particularités de la paroisse

une population très diverse

Du fait de sa situation géographique, la paroisse rassemble une population très diverse, en origines, en niveau de vie, en culture. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle "des Nations", et cela fait sa force !

Les célébrations sont vivantes et représentatives de cette rencontre. Le caractère international s'exprime notamment avec la présence des communautés portugaises et tamoule (cf. ci-dessous)

Autre particularité de la paroisse : son fort engagement dans le domaine caritatif, notamment dans l'aide aux personnes de la rue (hiver solidaire et les petits déjeuners du dimanche)

Il faut noter l'avantage des bâtiments : un très bel édifice et une grande salle au chevet qui permettent des activités nombreuses et déployées.

Les grandes dates de l'année

Chaque année est particulière, mais on repère des constantes :

Septembre La rentrée
Premier dimanche d'octobre La messe des Nations
Mi novembre Les confirmations
Premier week-end de décembre Les journées d'amitié
19 mars La fête de Saint Joseph notre patron
Le dimanche qui suit le 19 mars La messe solennelle de Saint Joseph
Fin mai début juin Les premières communion
La sortie de fin d'année
les professions de foi

La communauté portugaise

Elle se réunit chaque dimanche pour la messe de 9h30 (sauf pour les célébrations communes de 11h). La chorale portugaise anime les célébrations. La célébration est en franco-portugais ou bien complètement en portugais (en fonction du célébrant)

La messe est suivie de la catéchèse en portugais pour les enfants et les jeunes. Cette catéchèse s'étend sur 8 années, et comporte pour chaque tranche d'âge une fête spécifique. Les grandes étapes (profession de foi, confirmation ...) sont célébrées avec les jeunes Français.

Les deux grandes fêtes célébrées avec fastes sont le premier et le dernier anniversaire des apparitions de ND de Fatima.

Responsable Carlos Castro
Contact portugais@saintjosephdesnations.fr

La communauté tamoule

La communauté tamoule Sri-lankaise est présente sur notre quartier, à la chapelle ND réconciliatrice (angle Fontaine-au-Roi boulevard de Belleville).

Comme la chapelle est trop petite, la communauté  vient chaque premier dimanche du mois pour la messe tamoule de 13h, et parfois pour d'autres fêtes.

Les célébrations sont totalement en langue tamoule.

Aumônier père Joseph KAMALANANTHAN
Contact tamouls@saintjosephdesnations.fr
Secrétariat 01 48 06 95 05

Les communautés religieuses

Plusieurs communautés religieuses habitent le quartier, chacune étant dévouée à sa manière à l'action caritative. Elles apportent à notre paroisse la grâce de la vie consacrée et un dynamisme chrétien dans le quartier.

Les Filles de la Charité 81 rue Jean-Pierre Timbaud 75011
Les Soeurs de la Charité
"soeurs de Ste Jeanne Antide"
55 bd de Belleville 75011