Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Joseph des Nations
Menu

Visite guidée de l'église

Description de l'édifice

A l'extérieur


Le clocher unique de 60 mètres de haut

L'édifice s'élève dans la vieille et longue rue Saint-Maur, anciennement voie de communication entre la fameuse Abbaye des Bénédictins de Saint-Maur et celle non moins célèbre des Bénédictines de Montmartre.

Le style adopté pour sa construction est celui du XIIe siècle, avec certains rappels des formes de la Renaissance.

Une grande flèche couronne directement l'entrée, qui est en forme de porche : porche de 3 travées supportant une galerie de 5 petites arcades. Là se trouvent trois statues de Delaplanche représentant la Sainte-famille. Le clocher unique de 60 mètres de haut est constitué de deux étages qui contiennent l'horloge et les cloches. La flèche ajourée est flanquée, à sa base, de 4 petits chochetons cylindriques.

La croix au sommet de la flèche a été déposée pour des raisons de sécurité en 2009 et est entreposée provisoirement dans l'église.

Le porche, le clocher et les flancs latéraux de l'église obéissent au même style architectural. Le chevet présente trois étages ajourés de baies plein-cintre. La grande chapelle des catéchistes, placée derrière (dite "salle du chevet"), masque les parties inférieures de l'abside. La maçonnerie est en pierres de taille et moellons piqués.

A l'intérieur

On est frappé de son ampleur.

Ayant franchi le porche et pénétrant dans l'église, on est frappé de son ampleur. La nef est accompagnée de larges bas-côtés avec des chapelles latérales. Les colonnes de la nef sont en pierre de Soignies (Belgique). Le choeur est suivi de trois chapelles circulaires formant l'abside. Entre le départ de la voûte et le sommet des arcs court une galerie, un triforium, tout au long de l'édifice.

L'ornementation intérieure comporte plusieurs peintures et statues parmi lesquelles on peut remarquer :

  • les peintures sur lave émaillée du pourtour du choeur, représentant Saint-Pierre et les Apôtres
  • dans les chapelles latérales se trouvent également d'autres peintures et statuettes de l'époque
  • les vitraux ont été exécutés par Oudinot en 1868. Ceux décorant la partie supérieure de la nef représentent Saint-Pierre, le Christ et Saint-Paul.
  • l'orgue construit par la maison Scholtz en 1874, comprend à l'origine 32 jeux répartis sur trois claviers manuels et un pédalier de 30 notes. Electrifié en 1967, il a depuis lors été remanié en partie par la maison Dargassies qui en assure maintenant l'entretien - voir le site internet consacré à l'orgue dans la rubrique Liens (www.orguesaintjoseph.org).

Les 4 cloches furent bénies en 1875 en présence de Mgr l'Archevèque Guibert et de Madame Mad Mahon

 

Quelques clichés insolites

L'échelle d'accès au 3e niveau du clocher

Le mécanisme de l'horloge de l'église, situé au 2e niveau du chocher
au dessus de l'orgue