Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Joseph des Nations
Menu

La feuille paroissiale

La feuille d'information hebdomadaire

Feuille paroissiale de l'été 2018

L'éditorial

la rencontre


Cet été, nous sommes nombreux à rester à Paris. D’autres auront la chance de pouvoir s’extraire un peu ou longuement de la grande ville. Le temps sera-t-il agréable ? Caniculaire ou pluvieux, nous verrons bien. Mais nous pouvons aussi nous demander : l’été sera-t-il le temps des rencontres ?
Qui rencontrer ? Paris devient plus calme, il y a moins de monde dans les rues, dans les commerces, à la messe. Mais pendant l’été, les personnes ont plus de temps, sont plus décontractées. C’est un moment propice pour échanger davantage de propos. Ceci est vrai évidemment ailleurs dans les différents lieux de vacances. Essayons de découvrir d’autres itinéraires, d’autres histoires, d’autres façons de vivre.
La rencontre, c’est aussi celle des migrants arrivés à Paris ou celle des personnes qui vivent dehors à la rue, ou encore celle des personnes âgées isolées dans leurs immeubles, ou des malades qui nous entourent. Un geste, offrir de l’eau ou d’autre consolation, une parole aimable de réconfort … Jésus nous demande d’accueillir les étrangers. Essayons d’offrir un visage accueillant. Pour ceux qui partent au loin, que les vacances ne soient pas un repli sur soi, hors des situations de pauvretés. Des mendiants d’argent ou d’amour, il y en a partout qu’il faut rencontrer.
L’été, c’est aussi la rencontre de Dieu. Car dans un rythme différent, Dieu se donne à rejoindre. Nous devons nous redécouvrir après beaucoup de fatigue, laisser nos fardeaux, et écouter autrement la présence de Dieu. Dans la nature, dans certaines joies, dans davantage de prière, dans le temps donné pour le goûter, nous vivons à la rencontre de Dieu qui nous appelle à le suivre.
Chers paroissiens, je vous souhaite donc de belles rencontres en cet été, et vous attend avec joie à la rentrée pour un nouveau départ, avec le P. Bernard Miclescu qui vient rejoindre la paroisse.
En pensant bien à vous tous.

P. Bernard Maës

Suite de la feuille paroissiale

 

Pour télécharger la feuille paroissiale,  cliquer ici