La feuille paroissiale — Paroisse Saint-Joseph des Nations

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Joseph des Nations
Menu

La feuille paroissiale

Publié le 09/07/2022
La feuille d'information hebdomadaire

Feuille paroissiale du 10 mars 2024

Infiniment mieux que le jugement !

J’aime énormément cet évangile où Jésus compare le chemin de la foi et le chemin du jugement. « Celui qui croit échappe au jugement ». Il y a tellement de jugements qui nous écrasent : le regard des autres, les discours qui énoncent des commandements absolus sans montrer quel est le chemin pour ceux qui pensent ou agissent autrement, les condamnations médiatiques, etc.

La foi en Jésus-Christ élargit notre cœur. En mettant notre vie entre les mains de Jésus, nous sommes prêts à recevoir l’action de Dieu qui nous transforme. C’est ce qu’on appelle « la grâce » : l’Esprit-Saint vient transformer nos êtres en les pénétrant de l’amour de Dieu. Nous entrons alors dans la vie éternelle

De l’autre côté il y a le jugement, qui regarde nos actes. En venant dans le monde, Jésus par sa sainteté met en lumière nos péchés aussi bien que nos belles œuvres faites en Dieu. Le jugement ne nous transforme pas en profondeur : il nous conduit seulement à aller vers Dieu ou à le fuir, selon le regard que nous portons sur nos actes. C’est déjà intéressant d’obliger les hommes à se déterminer. Mais si l’Église ne fait que juger les actes mauvais, alors elle ne s’étonnera pas que de nombreuses personnes fuient nos communautés.

Le but de l’Église est plutôt d’aider à changer le regard, afin que nos concitoyens (à commencer par nous-mêmes) considèrent avec bienveillance la lumière de Jésus. Alors ils iront vers lui, ils pourront croire en lui en accueillant la plénitude de l’amour du Père. Et alors, animés par la force de l’Esprit-Saint, ils marcheront vers la vie en se laissant élever dans la sainteté. Voilà la grâce !

Comment changer le regard sur nos actes ? Jésus parle de “faire la vérité”. La vérité dans laquelle nous devons basculer, c’est que Dieu considère beaucoup plus profondément nos belles actions que nos péchés, elles ont bien plus de valeur à ses yeux, parce qu’en elles nous sommes véritablement humains.

Mes amis, je sais que tout cela est bien subtile et un peu mystérieux. Pourtant c’est essentiel pour l’avenir de la foi en France. Portez avant tout un regard lumineux et généreux sur la vie de tout homme, et témoignez de la foi qui ouvre à la grâce. Rien qu’à écrire ce texte, je me sens infiniment plus heureux ! Je crois que c’est cela, ma profession de foi la plus profonde.

Serviteur Bernard Maës

Suite de la feuille paroissiale

 

Pour télécharger la feuille paroissiale,  cliquer ici

Pour retrouvez l'ensemble des feuilles paroissiale: cliquer ici.

 
Mots-clés associés :