Joyeuse fête à tous !
Publié le 19/03/2021Bonne fête !
Très joyeuse fête de Saint Joseph aujourd'hui à tous, un homme qui a su garder courage dans l'adversité. Que cette fête réjouisse nos coeurs, particulièrement en cette fin de semaine éprouvante !
Pensons donc à Joseph qui, visité par l'ange, entreprends le chemin de fuite vers l'Egypte avec l'enfant et sa mère. Qu'avait-il dans son coeur au moment de basculer dans une autre vie ? Très certainement il gardait vivante la première parole de l'ange, parole de promesse et de vie, promesse de grâce et d'amour, promesse que le Royaume des Cieux brille déjà dans l'adversité : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés"
Au moment où nous basculons dans un troisième confinement, à l'image de notre saint patron Joseph, gardons aussi l'espérance et le courage en nos coeurs. L'Esprit-Saint ne nous est-il pas donné comme le consolateur, le défenseur, le don de la force spirituelle ? N'avons-nous pas été baptisés pour vivre de Dieu en ce monde ?
Plus que jamais, le cycle des conférences de jeudi que nous avons entrepris avec le pape François prend son sens. Saint Joseph, lui aussi, a dû voir, choisir et agir :
- voir le danger pour l'enfant ainsi que la présence de Dieu à ses côtés
- discerner et choisir de partir sous l'inspiration de l'Esprit
- agir en assurant le voyage et en trouvant un logement précaire financé par son travai d'ouvrier déporté.
Mes amis, mes frères et soeurs donnés dans la fraternité de l'Eglise, c'est vraiment une grâce de fêter Saint Joseph aujourd'hui à la veille de ce confinement. Notre saint patron est un père pour nous accompagner et pour nous faire grandir dans notre périple, un frère dans notre épreuve, un disciple vers le Royaume.
Comme je le dis chaque jeudi à la fin de la messe de semaine :
Saint Joseph, patron de notre paroisse bienheureuse, priez pour nous !
Je le dis aujourd'hui avec encore plus de conviction !
Amitié spirituelle à tous.
Bernard Maës, curé de la paroisse
* * *
Cette journée a commencé saintement avec la messe célébrée ce vendredi matin par le P. Jérémie, et les festivités se poursuivront à la messe solennelle et chantée de 12h05 (le chemin de croix de 15h est maintenu)
Et ce dimanche 21 mars, la fête se poursuit avec les messes suivantes (qui sont autorisées pendant ce troisième confinement) :
- dimanche 9h30 avec les portugais
- dimanche 11h avec Mgr Benoist de Sinéty, bénédiction de la statuette et des médailles
- dimanche 12h30 avec l'aumônerie Tamoule
- dimanche 16h30 : nous évoquerons aussi Saint Joseph
Fin de la neuvaine à Saint Joseph commencée le 11 mars :
Vendredi 19 mars : Joseph patron de l'Eglise Universelle et de notre paroisse
Saint Joseph, enseigne-nous à aimer l'Église et trouver en elle ton fils Jésus
Nous prions pour un renouveau de sainteté en tous les membres de l’Église. Prions particulièrement pour la vitalité de notre paroisse Saint Joseph des Nations.
Je vous salue, Joseph, Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus, l'enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail,
jusqu'à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Ajoutez un “Notre Père” et dix “Je vous Salue Marie” puis « Gloire au Père... » et trois fois l’invocation : « Saint Joseph, priez pour nous ! »